vendredi 8 mars 2013

Cake pop avec le moule YOKO Design

Faire des Cake pop c'est la mode, c'est sympa, c'est beau, ça fait un super effet pour les invités, les enfants adorent ça ! bref que du positif !



Maintenant il faut savoir qu'il y a 3 façons à ma connaissance de faire des Cake pop :
- Le mélange miettes de gâteau / liant : ici
- Le moule à cake pop de chez YOKO Design à mettre au four
- La machine à cake pop présentée ici et qui aura par la suite un petit post !!!


Aujourd'hui nous allons nous concentrer exclusivement sur le moule YOKO Design (entre 10 et 14 euros suivant les magasins) :


C'est un moule en silicone vert (oui le vert est important, car il convient parfaitement à ma cuisine elle aussi toute verte ! quelle classe). J'aime bien les moules en silicone car ça se nettoie facilement et ça ne colle pas.
Nous pouvons faire 20 cake pop à la fois !
Il passe au lave vaisselle.
Quand vous l'achetez, vous avez une recette sucrée et salée. Je ne vais parler que de la sucré, j'ai tenté la salée et je ne la trouve pas terrible ...

Le + du moule : fait des cake pop plus petits qu'avec la machine, ils n'ont pas de coloration donc même sans enrobage ils sont présentables (surtout pour les cake pop salés qu'on peut présenter sans bâtonnet)

Le - du moule :  Il faut attendre que les cake pop soient cuits et tièdes avant de les sortir, nettoyer le moule et recommencer pour la suite de la pâte... il faut bien proportionner les doses de pâte pour que le cake pop soit bien rond.

La recette (je fais environ 40 cake pop avec) 


- 90 gr de beurre
- 90 gr de chocolat noir (moi je met plutôt du cacao dégraissé environ 30gr, ça épaissi la pâte et je préfère, il faut tester les deux c'est un choix assez personnel) Si vous ne voulez pas les faire au chocolat bien entendu vous ne l'incorporez pas ! Vous pouvez mettre de l'arôme
- 2 oeufs
- 90 gr de sucre roux (alors oui du sucre roux si vous en avez !!! car c'est meilleur !!! mais sinon du    sucre blanc ça convient aussi)
- 50 gr de farine
- 1 sachet de sucre vanillé (bon d'habitude j'aime bien mettre de la vanille liquide, mais je déconseille ici car ça rend la pâte plus liquide et il ne faut pas)
- De l'enrobage (chocolat, candy melt) sur la recette ils mettent 100gr, mais je ne sais pas comment ils font pour réussir à enrober une 40aine de cake pop avec 100gr de chocolat ... prévoyez en plus, de toute façon le chocolat que vous n'utilisez pas, vous pouvez le congeler, ou juste le laisser durcir dans un bol et le réutiliser plus tard... ou encore faire des petits chocolats (post prochainement, bah oui pas tout tout de suite ! bande de gourmand(e)s)
- du topping (pas obligatoire, c'est pour faire joli)


On préchauffe son four à 180 ° (on fait cuire le moule à mi-hauteur)

Mélangez le beurre, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé.
Y ajouter le chocolat noir fondu (si vous les faites au chocolat) ou de l'arôme (mais pas trop pour ne pas trop diluer la pâte), ou du cacao dégraissé. Moi j'ai utilisé celui là, il a un petit arrière goût de noix de coco :



Rajoutez la farine et mélangez afin d'obtenir un mélange homogène.

Moi ça rend comme ça (mais c'est moins épais si vous mettez du chocolat fondu ou de l'arôme au lieu du cacao dégraissé) :




Mettre une petite cuillère bien remplie dans chaque trou :


Il faut bien les remplir voir à ce que ça soit un peu bombé mais pas que ça coule !


Ensuite on met le haut du moule et on le bloque avec les 4 petits clips :



On enfourne 15 minutes au four.

On laisse le moule fermé pendant que les cake pop refroidissent (le temps que le moule puisse être touché à la main sans se brûler), ouvrir délicatement au cas ou ça soit un peu collé.

Si vous avez mit assez de pâte vous devriez obtenir ces jolis cake pop : (si la pâte a un peu débordé, pas de soucis vous pouvez retirer délicatement le surplus de la couture du cake pop)





Faites fondre un peu de votre enrobage au micro onde.

Mettre un peu de votre enrobage sur un bâton et plantez-le dans le cake pop à la moitié environ pas plus, vous pouvez gardez votre moule pour support, laissez les cake pop tête en bas et pas sur le bâton, afin d'éviter que le bâton ne transperce le cake pop :


Mettre au frigo au moins 10 minutes suivant l'enrobage , il faut qu'il soit dur et que le cake pop soit collé au bâtonnet.

Reprendre votre bol et faire fondre le reste de l'enrobage pour enrober les cakes pop, ici j'ai utilisé du Candy melt Rose :







Prenez votre cake pop, le mettre dans l'enrobage délicatement ! c'est du gâteau donc il ne faut pas y aller comme une brute, sinon le cake pop il va se détacher du bâton. (moi en général je ne tourne pas le cake pop, je le plante droit, puis sur les cotés jusqu'à ce que le cake pop soit totalement enrobé et je tourne délicatement sur la fin pour lisser, avec du chocolat fondu vous pouvez tourner car c'est plus lisse)

Tapotez le bâton de cake pop sur le rebord de votre bol en tournant pour retirer le surplus d'enrobage.

Ajoutez votre topping

plantez votre bâton droit (alors perso le moule en silicone doit être fait pour normalement car il a des petits trous, mais je trouve que ça ne tient pas tip top, moi j'utilise souvent une boite à oeufs, je fais des petits trous et le tour est joué ! vous pouvez aussi utiliser du polystyrène etc...)

Remettre au frigo le temps que l'enrobage soit bien dur et sec.

Dégustez !!!! 



Spéciale Dédicasse à mes copines WW :)

1 commentaire:

myriam mimi a dit…

MERCIIIIIIIIIIIIIIIII