vendredi 22 mars 2013

Le gâteau au chocolat surprise

Le gâteau au chocolat surprise !

Alors je vous le dit direct, cette recette & cette idée ont été piqué chez Féeriecake (blog vraiment magnifique, qui vous met les yeux en forme de coeur .... j'aurai envie de toute essayer mais après je n'ai personne pour les manger :-( c'est pas glop)

La recette que j'ai reprise du blog !

Le gâteau au chocolat :

(pour un moule rond de 15cm de diamètre)

On a adapté notre fameuse recette de gâteau au chocolat pour avoir une pâte plus épaisse, afin que les cake balls ne tombent pas au fond du gâteau.

- 180g de sucre

- 80g de cacao non sucré

- 1 oeuf

- 60ml d'huile végétale

- 50ml d'eau bouillante

- 100ml de lait fermenté

- 125g de farine

- 1/2 cc de levure chimique

- 1/2 cc de bicarbonate de soude

- 1 petite pincée de sel

- de l'extrait de vanille

- quelques gouttes de colorant noir

Mélangez vos ingrédients .

Ajoutez l'oeuf, l'huile, le lait et la vanille. Mélangez. 

Terminez par l'eau bouillante.

Versez 1/3 de la pâte à gâteau dans un moule rond de 15cm. Disposez vos cake balls. Versez 1/3 de la pâte à gâteau, de nouveau les cake balls puis terminez par la pâte à gâteau.

Enfournez pour 45minutes à 180°. Si vous voyez que le gâteau commence à noircir mais que l'intérieur n'est pas cuit, n'hésitez pas à baisser à 160°.

Le nappage au chocolat :

- 140g de crème liquide


- 70g de chocolat noir

- 100g de beurre

- 50g de sucre
Faites fondre à feux très doux les chocolats, la crème liquide et le sucre. Dès que tout est fondu, retirez du feu. Ne surtout pas trop chauffer.

Laissez reposer 10 minutes avant d'incorporer le beurre coupé en petits dés.
Posez le gâteau sur une grille sous laquelle vous aurez placé une plaque (pour récupérer le chocolat... miam !). Versez tout le nappage et si nécessaire étalez à l'aide d'une spatule. Laissez bien couler le chocolat afin qu'il nappe tout le gâteau. Décorez une fois le nappage sec, avec quelques sprinkles. 
Conservez le gâteau au réfrigérateur.

Source Féeriecake

Le miens :



Oui Oui je sais si vous avez vu le blog, mon gâteau est juste minable à coté, mais bon c'était un test je vais m'améliorer !

Le petit + de la recette : La pâte est vraiment épaisse ce qui permet aux cake pop de ne pas se retrouver toutes au fond du gâteau une fois cuit

Le petit - de la recette : Ayant fait le gâteau le jour même (logique me direz-vous) le nappage que j'ai suivi à la lettre n'as pas réussi à durcir ce qui fait que pour le transporter j'ai un peu galeré (enfin c'était pas non plus collant, mais si on appuyait le doigt, ça n'était pas aussi solide que certains nappages que j'ai déjà pu faire) mais il était bon !!

la petite différence avec la recette de base : je n'avais pas un moule de 15cm de diamètre mais de 26cm donc pas le choix il était moins haut... j'ai du faire 2 doses de pâte pour y insérer mes cake pop. Autre petite différence j'ai fais les cake pop roses à la framboise et les blanches natures. Dernière différence sur le gâteau j'ai décoré de pâte à sucre verte et de sucre pétillant (qui fera bientôt l'objet d'un post !!).

Conclusion : Gâteau super bon, pas lourd, qui tient bien les cake pop à differentes hauteurs dans le gâteau, ça fait un super effet quand les convives coupent le gâteau !

Je valide cette recette et vivement que je teste d'autres recettes !!!!

Aucun commentaire: